• Methode

    Méthode de traitement
    Avec et sans aiguilles !!!

Méthode de traitement

Avec et sans aiguilles !!!

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), elle s'intéresse à la dimension énergétique du corps humain et consiste à stimuler, au moyen d'aiguilles, certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus : ce sont les points d'acupuncture. Chaque point correspond à une fonction physiologique ou organique. Stimulés, ces points permettent de régulariser l'énergie qui circule dans notre corps et d'agir sur les parties du corps correspondantes.

L’acupuncture peut également jouer un rôle important dans la prévention des maladies. En maximisant l’activité fonctionnelle, elle permet d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme. Cela fait en sorte d’empêcher la maladie de trouver un terrain propice pour s’implanter.

La pose des aiguilles est souvent la base de l’acupuncture mais d’autres méthodes existent aussi pour soulager les maux.

L’application du moxas

L’application du moxas

En effet, l’application du moxas (espèce de gros cigare d’armoise) aussi appelé moxibustion, est une technique qui consiste à émettre de la chaleur sur des points  précis en fonction des soins que l'on souhaite apporter au patient. On chauffe les points d’énergie plutôt que d’y placer des aiguilles.

La pose des ventouses

La pose des ventouses

La pose des ventouses est également un geste essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise mais, c'est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions. Elle consiste à poser un verre vide, la ventouse, sur la surface de la peau. L’application de ventouses a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de Qi, de sang, de lymphe et les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’application de ventouses peut, par exemple, influer de manière positive sur l’activité des organes, notamment en cas "d’états de Vide". De plus, les ventouses sont souvent employées lors de problèmes dermatologiques (eczéma, zona, urticaire, prurit, acné, etc.), en présence de douleurs musculaires et articulaires, etc.

Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.
Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, on s’applique à libérer les énergies négatives qui stagnent dans l’abdomen, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.

Le Dien Chan

Le Dien Chan

Le Dien Chan est une méthode de multiréflexologie faciale, consistant à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps, ces points dits BQC (différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés entre eux permettant d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes.

Les différentes thérapies complémentaires

Les différentes thérapies complémentaires

La chromothérapie (thérapie par la couleur), ainsi que les huiles essentielles sont très souvent associées aux traitements.
Un bilan très approfondi de chacun, fondé sur l’analyse de ses antécédents dévoilera le déséquilibre énergétique, les tensions et donc la cause probable du problème. En fonction des déséquilibres une méthode de traitement sera déterminée.

 

La combinaison des différentes disciplines fait que votre traitement est totalement personnalisé.
La confidentialité la plus complète est assurée.

Ces méthodes de traitement ne viennent en aucun cas se subtituer à la médecine classique, elle est au contraire là pour la renforcer ou en complément.